tt ads

Series X sera le nom de la prochaine console de Microsoft. Son design est pour le moins surprenant, mais elle fait le plein de technologie devant lui permettre de fournir une meilleure expérience de jeu jamais vue sur Xbox.

Microsoft est restée pour le moins très silencieuse ces derniers mois sur sa future console. Mais, hier pendant les Game Awards 2019, les gamers ont eu droit à ce qu’on peut appeler sans trop exagérer une « méga surprise ». Phil Spencer le chef de la branche Xbox de Microsoft a révélé sur scène le nom et un premier aperçu de la prochaine console. Alors qu’on le connaissait jusque-là sous son nom de code Project Scarlett, il faudra désormais s’habituer à l’appeler « Xbox Series X ».

Le design au service de la puissance

La Xbox Series X ne ressemble à aucune autre de ses prédécesseurs. Sa forme rectangulaire lui donne les airs d’une tour de PC avec de petites fentes d’aération sur sa partie supérieure. D’après Phil Spencer, ce design « permet d’offrir quatre fois la puissance de traitement de la Xbox One X de la manière la plus silencieuse et la plus efficace possible, ce qui est d’une importance capitale pour offrir un gameplay vraiment immersif ». Même si dans la petite vidéo de présentation on ne la voit qu’en position verticale, la console peut tenir de façon horizontale.

Microsoft promet que la console pourra gérer facilement la 4K à 60FPS et si possible atteindre les 120FPS. Mais la 8K ayant déjà pointé le bout de son nez cette année, la console est de même équipée pour y répondre de manière satisfaisante. Profitant d’un tout nouveau processeur, elle pourra aussi gérer du ray tracing matériel accéléré.

Deux nouvelles technologies ont été également incorporées à la future console pour rendre l’expérience de jeu très agréable. Nous avons le VRR (Variable Refresh Rate) qui permet d’éviter les images saccadées et le VRS (Variable Rate Shading) qui exploite le nouveau GPU et le SSD de la Xbox Series X pour éliminer virtuellement le temps de chargement des jeux.

Une nouvelle manette, de la rétrocompatibilité et un premier jeu Xbox Series X

Cette prochaine génération de Xbox sera commercialisée avec une nouvelle manette sans fil au design un peu remanié pour la rendre confortable pour plus de joueurs. Elle dispose d’un tout nouveau bouton de partage pour faciliter la prise et le partage de captures d’écran ainsi qu’une nouvelle croix directionnelle inspirée de la manette sans fil Xbox Elite Series 2. La manette est compatible avec les anciennes versions de Xbox et les PC tournant sous Windows 10.

Les nouvelles consoles apportent souvent des problèmes de comptabilité, mais cette fois, Microsoft semble s’être mieux préparée à la question. En effet, la Xbox Series X sera capable de jouer même les jeux de la première génération de Xbox. Tous les accessoires Xobx One ainsi que les services Xbox Game Pass devraient y fonctionner.

Les consoles étant faites pour les jeux, l’entreprise a également présenté le premier jeu Xbox Series X : « Senua’s Saga: Hellblade II ». Celui-ci est une suite de Hellblade : Senua’s Sacrifice dévéloppé par Ninja Theory. D’ailleurs, la bande-annonce (ci-dessous) utilisée pour présenter le jeu aurait été capturée en utilisant le moteur de la console.

Pour le moment, Microsoft est légèrement avare sur détails techniques. La console étant annoncée pour sortie vers la fin d’année 2020, on peut espérer en savoir un peu plus dans cet intervalle.

Source : Microsoft

tt ads