tt ads

La direction d’Alphabet et de Google aura désormais à sa tête une seule personne. Les fondateurs vont cependant rester présents dans la vie de l’entreprise d’une autre façon.

Alors qu’ils occupaient les fonctions de PDG et de Président d’Alphabet (la maison mère de Google) depuis la restructuration de 2015, Larry Page et Sergey Brin viennent d’annoncer ce 3 décembre quitter ces postes. Les deux demeureront dans l’entreprise en tant qu’actionnaires, co-fondateurs et membres du conseil d’administration d’Alphabet. Sundar Pichai, l’actuel PDG de Google, cumulera désormais les rôles de PDG de Google et d’Alphabet.

sundar pichai
Sundar Picahi PDG Alphabet et Google © Google

« Avec Alphabet maintenant bien établi, et Google et les autres paris fonctionnant efficacement en tant que sociétés indépendantes, c’est le moment naturel pour simplifier notre structure de gestion. Nous n’avons jamais été du genre à nous accrocher à des postes de direction lorsque nous pensons qu’il y a une meilleure façon de diriger l’entreprise. Et Alphabet et Google n’ont plus besoin de deux PDG et d’un président » ont-ils expliqué dans une lettre publiée à l’occasion sur le blog de Google.

Larry Page et Sergey Brin ont fondé Google en 1998, mais la diversification de ses activités les a poussé à créer Alphabet en 2015. Celui-ci a pour rôle de chapeauter Google et ses autres filiales (Waymo, Calico, verily, Wing, Loon…) sous un seul groupe tout en leur laissant leur indépendance en tant que marque.

Sundar Pichai qui doit désormais jongler entre deux postes de PDG a également partagé une lettre dans laquelle, il confie qu’il continuera activement à collaborer avec les deux fondateurs comme il l’a fait par le passé. Il a d’ailleurs mentionné que sa nouvelle responsabilité n’entrainera aucun changement dans le fonctionnement de Google ou d’Alphabet.

Source : AlphabetGoogle

tt ads