tt ads

La Microsoft Surface event de cette année ne s’est pas focalisée uniquement sur du hardware. En plus des Surface, l’entreprise a dévoilé une nouvelle mouture de Windows 10 optimisée pour les écrans pliables et double.

Windows 10X sur un Surface DUO
© Microsoft

Aux côtés de ses nombreux Surface de cette année, Microsoft a également présenté son nouveau système d’exploitation baptisé Windows 10X (le X est lu comme une lettre et non comme un chiffre romain). Conçu pour les besoins des appareils à double écran ou à écrans pliables, Windows 10X est un OS à part entière qui tient beaucoup de Windows 10. Équipant le Surface Neo, l’OS apporte des améliorations visuelles qui permettent de jouir plus agréablement des deux écrans de la tablette.

Interface du Windows 10X sur un Surface DUO
© Microsoft

Un menu démarrer centré et plus simplifié

Parmi ces améliorations d’interface, le menu “Démarrer” est centré au milieu de l’un des deux écrans du Surface Neo. Le menu plus aéré, est (enfin) débarrassé des tuiles du menu démarrer de Windows 10 et de la barre de recherche.

Il abandonne aussi l’interface graphique « Metro » de Windows 10 pour le « Fluent Design ». Ce dernier qui a déjà été adopté pour les applications de la suite bureautique de Microsoft (Office 2019) donne un aspect plus élégant à l’icône du menu “Démarrer” et à l’ensemble du menu.

Avec  Windows 10X, Microsoft repense le système d’exploitation pour les appareils à  deux écrans et le menu démarrer

Ce nouveau menu et son icône semblent avoir plu à beaucoup de fans de Windows 10. Actuellement sur reddit, les membres de la communauté Windows 10 demandent à ce que Microsoft accélère les choses du côté de Windows 10 afin que le Fluent Design soit vite déployé sur le système.

Un OS plus complet que Windows 10 en mode S

Contrairement à Windows 10 en mode S qui ne fonctionne qu’avec les applications de la Microsoft Store, Windows 10X semble plus puissant. En effet, l’OS a la capacité de tourner toutes les applications que vous utilisez sur les versions normales de Windows, à la seule exception près que ceux-ci sont lancés dans des conteneurs.

Plus concrètement, quand vous lancez une application, il s’ouvre dans un conteneur virtuel qui l’isole du reste du système (comme dans une machine virtuelle). Ainsi, tout ce que vous effectuez dans ce conteneur ne pourra pas affecter le reste du système en cas d’infection ou de bogue.

Disponibilité

Même si nous sommes impatient de le voir de plus près, il va falloir prendre notre mal en patience. Selon Microsoft, Windows 10X sera disponible dès automne 2020 sur la Surface Neo et sur des PCs (double écran ou pliables) Conçus par des partenaires comme DELL, ASUS, HP et LENOVO.

tt ads