tt ads

Alors que les premiers téléviseurs 8k ont été dévoilés cette année durant le CES de Las Vegas, jusque là, rien ne permettait d’identifier concrètement cette technologie. Ce 17 septembre, la CTA s’est finalement prononcée sur la question.

8K : son logo et ses spécificités sont désormais connus
Logo 8K © CTA

Après la 4K Ultra HD en 2014, la CTA (Consumer Technology Association) composée des constructeurs et des producteurs de contenus, a officiellement dévoilé le logo (ci-dessus) et les caractéristiques qui permettront d’identifier les produits et services compatibles à la définition 8K Ultra HD. Alors que les licences CTA 8K Ultra HD seront disponibles dès cette semaine, le logo sera utilisable à partir du 1er janvier 2020 sur l’ensemble des produits et services 8K.

Quant aux caractéristiques, il faut offrir une résolution minimum de 7680 x 4320 soit 33 millions de pixels actifs, proposer une profondeur de couleur 10bits, fournir un ou plusieurs ports HDMI supportant cette résolution, supporter des fréquences d’images de 24, 30 et 60 images par seconde, supporter la HDR, proposer la norme de protection des données HDCP v2.2 ou ses équivalents, proposer la transposition à l’échelle de la 8K les contenus provenant des sources vidéos SD, HD et 4K.

Les téléviseurs 8K sortis plus tôt cette année respectant déjà ces caractéristiques techniques, il est normal de voir tout ceci comme une formalité avant la démocratisation du 8K. Cependant, cela permettra aux consommateurs de distinguer un produit 8K même si la technologie reste un peu trop chère et que les sources 8k sont quasi inexistantes (dans certains pays).

Pour finir, je rappelle que la 8K propose quatre fois plus de détails que la 4k (qui propose une définition de 3840 x 2160) et seize fois plus que la TVHD

Source: Engadget

tt ads